La liste de mariage, toujours d’actualité ?

Toute cette histoire de liste remonte à des temps immémoriaux (ou presque) où les mariages étaient envisagés, négociés et débattus entre parents uniquement, puisque c’est bien connu, un mariage n’est jamais qu’une alliance entre deux familles… Un parti pris qui oriente la question de l’hymen en véritable transaction commerciale. A l’aise dans sa nature contractuelle, la dot est donc l’ancêtre de la liste de cadeau. Enfin ça vient surtout de quand la famille de la mariée était à court de linge, de vaches, de vaisselle, de meubles ou dieu sait ce qu’ils s’échangeaient… Proches et amis faisaient alors une liste de cadeaux, tenant lieu de dot. Mais bon, la véritable question traitant du devenir de cette liste à notre ère, il serait bon de vous munir de vos casques en aluminium et de sauter dans votre machine à remonter le temps !

Ouf ! La civilisation !

La (très subtile) différence avec l’ancien temps repose sur le fait qu’aujourd’hui, la plupart des couples (un petit 80%) vivent déjà ensemble avant de se marier. Bah oui, parce que quitte à passer toute sa vie avec la même personne, il vaut mieux s’assurer avant que les petites manies de l’un et de l’autre ne puissent pas devenir les causes d’une future séparation…Et puis avec cette épidémie de divorces qui sévit depuis un certain temps, on est jamais trop prudents !

Donc tout le laïus sur la liste de mariage qui permet d’offrir aux mariés tout ce qui leur feront défaut dans leur chez eux, tout le côté pratique de leur fournir une magnifique et totalement superflue machine à soda tombe un peu à l’eau… Alors qu’offrir au ménage, vers quoi orienter ses achats ?

  • Vers le bien-être, le plaisir ! Les gens prenant la décision de se marier de plus en plus tard, ils ont déjà appartement, job, voiture … Mais du temps pour soi, on en a jamais assez et ce quelque soit l’âge. C’est là qu’interviennent les Smart box, Wonder box, thalasso… C’est joindre l’utile à l’agréable et assurer un cadeau qui ne passera pas sa vie au fond d’un placard, entre des charentaises poussiéreuse et le kit de couture à pois offert par mamie…
  • Vers le voyage de noce ! Très tendance, la participation peut se faire sous forme d’options, de bonus qui feront la joie des mariés dès leur arrivée à Zanzibar : cours de plongée, équitation, sports nautiques en tout genre, dîner dans un très bon restaurant sur place… Ou bien plus simplement en mettant de l’argent dans l’urne « Lune de miel » le jour J. J’en profite pour digresser sur un point bien mystérieux qui se targue de bienséance : le nom de code du mot « argent ». Parce que lors d’un mariage (et tout le temps en fait, puisqu’il semble que la question de l’argent est, en France, un tabou absolu), il est parfaitement défendu de parler blé, on préfère évoquer « la petite enveloppe »… Voilà, comme ça vous saurez quoi faire quand vous voudrez demander où mettre votre petite enveloppe !
  • D’une façon plus classique sinon, en déposant auprès d’une ou plusieurs boutiques la liste de tout ce qui vous ferait plaisir : vêtements, cosmétique, high tech… Si vous avez des passions c’est aussi le moment d’en profiter et vous faire offrir ce superbe kit de pêche dont vous rêvez ! Le petit bonus est que ces enseignes proposent souvent des réductions ou des avantages quand on leur dépose une liste (de même pour les agences de voyages).
  • Si les heureux élus ont déjà tout ce qui leur faut et plus encore, certains se tournent vers le caritatif en mettant à disposition un pot commun dont l’argent est ensuite reversé à des associations. De quoi fonder sa relation sur de favorables présages, à grands renforts de bon karma !
  • Dans le même esprit bienveillant, une nouvelle tendance consiste à aider les mariés dans leurs bonnes résolutions : arrêter de fumer, perdre du poids… Et leur donner les moyens de réussir ! Histoire de pouvoir les détester encore plus parce qu’ils seront non seulement heureux et ensemble mais aussi beaux et en parfaite santé !
  • La grande famille des « je sais pas, j’ai pas d’idées » sera aussi ravie de traiter cette question en faisant une cagnotte en ligne, simple et pratique !

Un dernier petit conseil aux amoureux : prévoyez toute sortes de budgets pour les cadeaux, avec quelques folies évidemment pour que votre bande de pote qui ne s’est pas séparée depuis le lycée puisse faire un cadeau commun, pensez aussi à proposer du CHOIX (comme ça les retardataires qui, comme moi ,s’y prennent à la dernière minute peuvent aussi vous offrir un joli cadeau, et dans leurs prix). Et enfin écrivez des remerciements personnalisés pour chaque cadeau, ce qui permet en outre de se remémorer qui a offert quoi !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s