Quatre endroits où se marier

Le château de famille ? Le chalet à Tignes ? La grande maison sur la plage de votre homme ou bien une croisière pour ravir les beaux-parents ? Vous êtes perdue quant au site de votre union à venir, désemparée face à l’ampleur de la tâche qui vous attend ?

Stop ! Inspirez. Expirez. Laissez-moi vous aider, en bonne âme que je suis et qui connaît vos tracas pour les avoir vécus, à peser le pour et le contre pour chaque terrain. Et je dis bien terrain parce que mesdames, avant de glisser dans la partie onirique, utopique de votre hyménée, préparez-vous à batailler ferme avec chaque prestataire pour obtenir précisément ce que vous voulez. Mais revenons pour l’instant à nos dilemmes topographiques !

Tout d’abord, un mariage dans un château, on ne va pas se voiler la face, convient mieux à des esprits un minimum romantique, portés vers la tradition. Un couple de punks préférera sans doute une illustre salle de concert, à moins d’avoir du goût pour les contrastes. Le mariage de conte de fée donc, possède l’avantage non négligeable du décor à couper le souffle, du contexte historique qui intensifie l’émotion. Et puis, souvent dans ce type de lieu, les mariages sont organisés dans un jardin sous d’énormes tentes. Je ne vous ferai pas l’affront d’en relever l’aspect romantique déjà évoqué plus haut, mais je peux vous dire à quel point c’est pratique lorsque votre progéniture, désœuvrée, a la riche idée d’essayer de piquer la bouteille de Merlot qui traîne en bout de table … L’autre atout notoire quand on célèbre une union dans un château est le dépaysement que cela engendre, essentiel pour marquer d’une pierre blanche ce jour glorieux. Qui voudrait célébrer son mariage à côté de son lieu de travail ? Le bémol de ce type d’organisation, en retour, est d’une part qu’il fait un froid de gueux dans ces vieilles bâtisses, et surtout qu’il faut pouvoir y mettre le prix car tout ce patrimoine historique possède un coût, à l’échelle de ce prestigieux passé.

Quant au bateau, je pense avoir suffisamment écris sur le sujet pour que vous en connaissiez tous les aspects et ne m’étendrais donc pas sur ce point. (Voir articles 1 et 3)

Pour celles et ceux qui visent l’originalité, un mariage à ski pourrait aussi être un choix judicieux. La neige, véritable tapis duveteux, recouvre tout, et plus important, donne à tout paysage un timbre romanesque, poétique, magique. Et ça, c’est un gros plus pour un mariage ! Rien que pour les photos : la lumière engendrée par la réverbération sur tout ce blanc est absolument idéale pour les clichés. Et puis à la montagne, l’avantage c’est encore toute la culture alpine qui va avec car même si le froid a tendance à nous faire avancer à reculons, la perspective du feu de cheminée et du vin chaud réconfortera les plus frileux. Contraste de charme, il faut l’avouer. Et puis la possibilité de chausser ses skis pour un weekend champagne-montagne est certes assez plaisante. En revanche, il est vrai que c’est un véritable challenge d’organiser tout ça à distance, et puis pour parvenir à amener tous vos invités dans un lieu souvent difficile d’accès, bonne chance ! Il faut aussi réfléchir aux grands-parents dont la santé fragile ne permet pas toujours ce type de déplacement. Et puis, on y a tous pensé mais je le précise quand même : faire rimer talons avec verglas relève de l’exploit absolu !

Le sable, la mer aux reflets irisés, la robe légère gonflée par les vents marins … Un mariage à la plage c’est quand même sympa. Sauf pour certains maniaques qui risquent de ne pas apprécier l’invasion de grains de sable dans les chaussures … Idem pour le photographe avec son matériel allergique au sel comme au sable. Pour ceux qui n’ont pas peur de braver la nature, en revanche, une petite baignade pour se rafraichir les idées (si le temps s’y prête) après ou pendant la réception sera tout à fait le bienvenu.

J’espère que ce petit glossaire des endroits où se marier aura éclairé votre lanterne et balayé certaines de vos incertitudes. Si tel est bien le cas, mesdames, à vos téléphones car votre mariage n’attend pas !

Quelques adresses : 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s